Saviez vous que le steak tartare porte le nom d'un peuple nomade du Moyen Âge originaire d'Asie Centrale ? La recette est inspirée d'une pratique des tribus Tartares ou Tatares qui se déplaçaient à cheval. Pendant leurs voyages, ils plaçaient une pièce de viande salée sous leur selle pour l'attendrir et éliminer l'excès de sang. Lorsqu'ils avaient faim, ils prenaient le morceau tout en retirant le sel, le hachaient et le consommaient cru. Pour profiter pleinement des légumes du printemps, Altrimenti vous proposer de réaliser la recette autrement !
Ôter le pédoncule, les couper en 4 puis les évider.
Les émincer en dés et les mettre dans un égouttoir pour ôter le jus.
Pendant ce temps, préparer la crème de chèvre. Mettre dans un blender le chèvre, la crème fraiche et un trait d'huile d'olive. Saler, poivrer. Mixer. Débarrasser dans un récipient et placer au frais.
Réaliser le pesto.
Préparer la vinaigrette de framboise. Dans un bol, mettre la moutarde, ajouter le vinaigre de framboise en fouettant, puis verser l'huile d'olive. Saler, poivrer.
Détailler le pain rassis en dés. Verser un trait d'huile d'olive. Saler, poivrer. Bien mélanger. Faire sauter dans une poêle anti-adhésive chaude. Faire revenir en remuant jusqu'à une légère coloration.
Transvaser les tomates dans un grand récipient, ajouter la vinaigrette et mélanger.
Réaliser les tagliatelles de légumes. Les mettre à mariner dans de l'huile d'olive et du citron.
Dresser le tartare dans des cercles en le pressant légèrement. Positionner à l'aide de 2 cuillères à soupe une quenelle de chèvre sur le dessus. Ôter le cercle.
Décorer de pousses d'alfalfa et d'un trait de pesto.
Ajouter des croûtons de pain au dernier moment et les tagliatelles de légume.