Origjnaire du Liban, cette salade s'est largement répandue sur le bassin méditerranéen, de la Syrie au Maroc, en passant par l'Arménue et le Proche Orient actuel. Avant l'introduction de la tomate dans cette partie du monde, le taboulé était préparé avec beaucoup d'herbes fraîches : persil et menthe à l'honneur ; oignons blancs boulgour brun en petite quantité, jus de citron et huile d'olive, assaisonné d'une pincée de sel. Au cours de ses nombreux voyages, la recette a évolué, été adaptée selon les produits locaux et les envies de tous : poivrons, semoule, pain sec ou raisins secs se sont introduits dans les saladiers.La popularité est due au fait que ses ingrédients se trouvaient aussi bien dans les potagers des petites gens que dans le cellier des riches. Ainsi chacun avait accès à une ration quotidienne de légumes frais, élément important dans l'alimentation méditerranéenne, à moindre frais. Nous avons voulu réaliser une recette sans gluten, qui fleure bon l'anti-gaspi !
Temps de préparation30 minutesmin
Temps de cuisson10 minutesmin
Type de plat: accompagnement, Entrée
Cuisine: Méditerranéenne
Keyword: anti-gaspi, zéro-déchet
Servings: 4personnes
Cost: 5€
Ingrédients
250gde quinoa
2 tomates
1 ou 2courgettes selon leur taille
2citrons
2petits oignons (+ le vert si vous les prenez en botte)
1bol de feuilles de pissenlits
La moitié des tiges de fanes de carottes (ou plus si vous aimez)
1/2bouquetde persil (avec les tiges)
2 ou 4c. à souped'huile d'olive
Sel et poivre
Facultatif
Poivrons
Raisins secs
Olives
Coriandre
Paprika
Instructions
Faire cuire le quinoa 8 à 10 minutes dans un grand volume d'eau bouillante (attention le quinoa est taquin et passe souvent par dessus la casserole s'il est cuit à feu trop vif). Égoutter et laisser refroidir.
Pendant que le quinoa refroidit, découpez vos fruits et légumes en tout petits morceaux et les placer dans un saladier.
Hacher le persil et ses tiges, les tiges de fanes de carotte (vous pouvez utiliser les feuilles pour un délicieux pesto, par exemple les oignons et leurs feuilles). Ajouter dans le saladier, avec les aliments déjà découpés.
Ajouter le quinoa dans le saladier. Assaisonner du jus des deux citrons, d'huile d'olive, de sel et de poivre.
Servir frais, accompagné d'un houmous classique ou de betteraves pour une assiette plus colorée.