La Carabaccia est une soupe toscane à base d’oignons apportée par Catherine de Médicis en France où les chefs de la Cour de Paris ont remplacé l’huile d’olive par du beurre. La recette originale est servie dans un pot. Elle comprenait l'oignon rouge de Certaldo, aigre-doux et typique de l'hiver, et aussi très riches en eau et en fibres, sources de vitamines et de sels minéraux, mais aujourd'hui, il est également possible d'utiliser des blancs.
Temps de cuisson30 minutesmin
Temps de repos1 heureh
Type de plat: soupe
Cuisine: italienne
Keyword: anti-gaspi, oignon, soupe
Servings: 6personnes
Cost: 5€
Ingrédients
1carotte
1branche de céleri
1kgd'oignons
700mlde bouillon de légumes
huile extra vierge
sel, poivre, pecorino
6tranchesde pain rassis
Instructions
Dans une grande poêle, faites chauffer quelques cuillères à soupe d'huile et faites revenir le céleri et la carotte finement hachés.
Ajoutez les oignons émincés, laissez les dorer puis ajoutez la moitié du bouillon de légumes, gardez le feu doux et laissez cuire environ 30 minutes.
Passé ce temps, ajoutez petit à petit le reste du bouillon et gardez toujours le feu doux.
Pendant ce temps, faites griller les tranches de pain dans un four préchauffé à 180°. Faites les dorer des deux côtés pendant environ 5 minutes.
Ajoutez les dés de pain à la soupe avant de servir ou servez les tranches entières, en n'oubliant pas de saupoudrer de pecorino râpé.