Cette sauce est végan et convient pour tous les types de pâtes.
Temps de préparation20 minutesmin
Temps de cuisson1 heureh
Type de plat: sauce
Cuisine: italienne
Keyword: anti-gaspi, sauce, tomates
Servings: 5personnes
Cost: 3€
Ingrédients
1200gde tomates pelées
700gd'oignon
200gde céleri
200gde carotte
4goussesd'ail
1c. à caféde sucre
4feuillesde sauge
1brinde persil
6feuillesde basilic
5c. à souped'huile d'olive
200mlde vin rouge
Instructions
Nettoyez et hachez tous les légumes et herbes, puis placez les dans la poêle avec 5 cuillères à soupe d'huile d'olive. Couvrir et laisser mijoter à feu moyen doux pendant 20 minutes en remuant souvent. Versez le vin rouge et poursuivez la cuisson 15 minutes avec le couvercle fermé, puis encore 15 minutes avec le couvercle entrouvert. Remuez souvent.
Ajoutez les tomates pelées et écrasez les au maximum avec une cuillère en bois, puis couvrez presque entièrement et laissez cuire 20 minutes. A ce stade, donnez quelques coups rapides avec le mixeur plongeant (pimer) pour affiner le grain de la moitié de la sauce. Le but est d'avoir une partie fine qui adhère bien aux pâtes et le reste aux morceaux de légumes. Ajoutez une cuillère à café de sucre pour contrecarrer l'acidité de la tomate.
Poursuivre la cuisson sans couvercle pour évaporer l'eau des tomates et réduire la sauce. Remuez souvent et continuez jusqu'à ce que la sauce soit épaisse et contienne très peu de liquide. Ajoutez le sel nécessaire en remuant et en lui laissant le temps de se dissoudre. La sauce finie doit être savoureuse au bon niveau mais en aucun cas salée.
Notes
NB : La fausse sauce se conserve 3 jours au réfrigérateur dans un récipient fermé. Il peut être congelé, avec une durée de conservation de 3 mois au congélateur, ou pasteurisé dans des bocaux adaptés.