Les pici sont des sortes de gros spaghettis roulés à la main originaires de Toscanes qui remonteraient aux Etrusques. Le nom “pici” vient du mot toscan “appicciare”, qui signifie “coller ensemble”. Une recette très simple et excellente qui ne nécessite que de la farine, de l’eau et des épinards.
Temps de préparation10 minutesmin
Temps de cuisson10 minutesmin
Type de plat: Plat principal
Cuisine: italienne
Keyword: anti-gaspi, épinards, légumes
Servings: 4personnes
Cost: 3€
Ingrédients
250gde farine T55
200gd'épinards frais
Instructions
Verser la farine et les épinards lavés dans un mixeur jusqu’à avoir une consistance homogène. Travailler la pâte quelques minutes sur un plan de travail fariné en la repliant plusieurs fois sur elle- même. Elle doit devenir très souple. Former une boule, couvrir de papier film et laisser reposer une vingtaine de minutes.
Fariner à peine un plan de travail, poser la pâte puis l’étaler au rouleau en un disque à 3-4 mm d’épaisseur environ. Huiler très légèrement le disque (cela va permettre à la pâte de ne pas sécher et de glisser) puis couper en fines tranches de 0,5 cm environ d’épaisseur. Rouler ensuite sur le plan de travail avec les doigts écartés, de manière à obtenir un long spaghetti de 3-4 mm d’épaisseur et bien saupoudrer les pici de farine.
Porter à ébullition une grande quantité d’eau puis la saler. Y plonger les pici, mélanger et laisser cuire quelques minutes. Elles doivent devenir moelleuses mais garder encore un peu leur fermeté.
A déguster avec un pot de Pesto Altrimenti ou une sauce tomate.