Agir pour l’accès de tous à une alimentation saine, durable et anti-gaspi

Près d’un tiers des franciliens éprouvent des difficultés pour se procurer une alimentation saine et équilibrée. La crise sanitaire, suivie d’un contexte inflationniste, est venue aggraver ce constat, en particulier sur le département de la Seine Saint Denis et le nord-est parisien.

Cette situation s’explique à la fois en raison des contraintes budgétaires mais aussi de l’absence de commerces alimentaires de proximité proposant des produits de qualité à des prix abordables, mais aussi par le manque de connaissance sur les pratiques alimentaires saines et durables, ce qui génère des comportements alimentaires nocifs pour la santé comme pour l’environnement.

Attachée à la lutte contre la précarité alimentaire depuis sa création, Altrimenti développe plusieurs programmes visant à favoriser l’accompagnement et l’implication active des populations précaires vers la transition alimentaire et écologique.

 

«  Bon pour l’estomac, bon pour le climat » 

Notre programme d’accompagnement et d’implication active des populations les plus précaires vers la transition alimentaire et écologique, est composé de plusieurs services aux habitants :

Créé en 2022, ce programme est désormais actifs sur plusieurs territoires de Paris et de la Seine Saint Denis.

Ce programme s’appuie sur une forte coopération avec les acteurs qui accompagnent au quotidien les habitants des Quartiers prioritaires de la ville. Nous travaillons ainsi en partenariat avec les centres sociaux, les maisons de quartiers, les bailleurs sociaux, les missions locales…

Lutter contre la précarité étudiante

Le manque de moyens financiers conduit certains étudiants à sauter plus de 3 repas par semaine. Lorsque ce n’est pas le cas, la contrainte financière vient peser sur leur capacité à accéder à des produits de qualité et bons pour la santé : 49% d’entre eux n’ont pas les moyens d’acheter des fruits et légumes frais chaque semaine. D’autres contraintes viennent s’ajouter comme le matériel disponible dans leurs logements pour cuisiner ou leur manque de savoir-faire en matière de cuisine.

Pour toutes ces raisons, Altrimenti propose des programmes similaires à « Bon pour l’estomac, bon pour le climat » dédié au public étudiant et jeunes actifs de moins de 30 ans, grâce au soutien de la ville de Paris et de plusieurs structures accompagnant les étudiants, dont le CROUS.

 

Des programmes d’accompagnement ad hoc pensé avec nos partenaires

Nous travaillons également avec des structures œuvrant dans le champ social et intervenons auprès des personnes qu’ils accompagnent au quotidien pour parler d’alimentation, toujours dans leur objectif de leurs transmettre des savoir et savoir-faire qui contribuent à leur émancipation en matière d’alimentation.

Quelques exemples :

Samu Social de Paris   Les petits frères des pauvres   UNRPA

Nous avons accompagné les résidents d’un hôtel géré par le SamuSocial de Paris en proposant 12 animations sur 6 mois dans leur cuisine collective.

A l’occasion des fêtes de fin d’années, nous avons cuisiner un repas de noël avec des personnes accompagnées par l’association Les petits frères des pauvres.

Avec l’UNRPA, nous avons pu proposer des activités culinaires porteuse de sens et de convivialité pour des personnes âgées isolées

Vous souhaitez organiser un programme pour les personnes que vous accompagnez ?

Remplissez le formulaire suivant :